Le système d’information de gestion en éducation (SIGE) au sein du MENFP en Haïti : entre utilité et mauvaise utilisation
De nos jours, la technologie de l’information devient omniprésente dans le fonctionnement de l’organisation (Reix, Fallery, Kalika & Rowe, 2016). Utilisé dans les institutions privées mais aussi dans l’administration publique, le système d’information envahit le quotidien des individus (Proulx, 1987; Mbang, 2012 ; Carton, De Vaujany, Perez & Romeyer, 2006). L’envahissement du système d’information dans l’administration publique montre combien son rôle est important dans l’organisation. Par conséquent, la maîtrise des systèmes d’information devient un enjeu considérable pour les institutions (Reix et al, 2016). Aujourd’hui, la question de l’utilisation efficace et efficiente des technologies est devenue stratégique (Reix et al, 2016). La technologie a des impacts non seulement sur les organisations mais aussi sur l’individu. En effet, cette question dépasse l’aspect uniquement technologique, car son impact sur les processus organisationnels, les comportements individuels et les choix stratégiques est multiple (Reix et al, 2016). Aujourd’hui, l’association des usagers à un système d’information est une préoccupation politique majeure. De ce fait, on retrouve le système d’information dans plusieurs domaines comme la santé publique, les ressources humaines, la finance et l’éducation (Bessire, Brillet, Grimand & Méric, 2012 ; Mequanint & Lemma, 2014) et touche toutes les fonctions des organisations comme la comptabilité, la gestion des ressources humaines, la gestion (Bédé, Bédé, Fiorello & Maumon, 2012 ; Carton, De Vaujany, Perez & Romeyer, 2006 ; Chalayer Rouchon, Perez & Teyssier, 2006 ; Mequanint & Lemma, 2014).
L’introduction des TIC dans l’éducation devient de jour en jour une priorité pour chaque État (Ayebi-Arthur, 2013). Car, les TIC sont considérées comme des outils puissants qui améliorent les performances de l’éducation, améliore la qualité de l’enseignement et l’acquisition des savoirs des élèves (OCDE, 2004 ; Debande & Kazamaki Ottesrten, 2004). Le système d’information de gestion en éducation (SIGE) est l’un des outils utilisés dans les systèmes éducatifs dans le but d’avoir des informations pertinentes afin de planifier une éducation de qualité (Ayebi-Arthur, 2013).
En Haïti, les problèmes d’informations sur le système éducatif empêchent l’État haïtien de gouverner ce système (MENFP, 2012). C’est pourquoi, l’État haïtien a mis en place son système d’information de gestion en éducation afin de pallier ce problème. Cependant, malgré l’existence du SIGE au sein du Ministère de l’éducation depuis 2010, les problèmes auxquels faisait face le Ministère persistent. Les problèmes comme l’exclusion des enfants en situation de handicap, de décrochage scolaire, d’inégalité rurale et urbaine dans l’offre scolaire, pour ne citer que ceux-là.
Ces faits nous semblent indiquer plusieurs causes peuvent être à l’origine. La première cause est que les acteurs haïtiens au sein du MENFP utilisent inefficacement le SIGE. La deuxième cause, les informations provenant du SIGE ne sont pas fiables. La troisième cause, les acteurs éducatifs ne se base pas sur les informations provenant du SIGE pour planifier l’éducation. La quatrième cause, le SIGE ne fait pas l’objet d’appropriation suivant les politiques publiques qui peut contrecarrer l’inégalité rurale et urbaine, l’exclusion des personnes vulnérables, les problèmes d’équité de genre, etc. Ainsi, cela nous montre que le problème du système d’information de gestion en éducation est dû par rapport à son usage et son appropriation.