Prise en charge des personnes en situation de handicap lors des catastrophes naturelles en Haïti : Conseils pratiques
Après une catastrophe naturelle, les personnes en situation de handicap sont parmi celles qui sont souvent oubliées dans l’acheminement de l’aide (Handicap International, 2015). Comment les inclure dans la gestion post-catastrophe ? Comment prendre en charge les personnes en situation de handicap lors des catastrophes naturelles en Haïti ?
Voici 6 conseils à prendre en considération :
01-Identifier leurs déficiences ainsi que leurs besoins immédiats
Garantir une meilleure prise en charge des personnes en situation de handicap victimes d’une catastrophe requiert des informations fiables sans lesquelles aucune décision pertinente ne pourrait être prise. Ainsi, il faut créer un Système d’information de Gestion des catastrophes (SIGC) avec des modules sur : la santé, le logement, la nutrition, la sécurité, le loisir …
02-Rendre les informations accessibles
Selon les articles 8 et 21 de la convention relative aux droits des personnes handicapées faisant référence à la sensibilisation et l’accès à l’information, les personnes en situation de handicap doivent avoir accès aux informations diffusées dans les médias.
Les messages d’alertes doivent être diffusés sous plusieurs formats adaptés :
- Pour une personne sourde ou malentendante, il faut utiliser la Langue des signes ou sous-titrer les vidéos de sensibilisation.
- Pour une personne ayant une déficience visuelle, il faut utiliser l’écriture Braille ou des messages audio.
- Pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, il faut que les informations soient diffusées en utilisant la méthode « Facile à lire et à comprendre ».
03-Rendre accessible l’environnement immédiat ou le mettre dans un environnement accessible
L’environnement physique immédiat doit faciliter le déplacement des personnes en situation de handicap afin de se mettre à l’abri, se rendre dans un centre de santé ou voir un médecin et faire ses courses.
04-Préserver leur santé mentale
Organiser des activités de loisirs :
- Jeux psychosociaux
- Jeux éducatifs
- Jeux physiques
05-Faire une gestion cas par cas et non par type de handicap
Chaque personne est unique même si elles partagent la même déficience. Par conséquent, chaque prise en charge doit être spécifique, tenant compte à la fois de la déficience de la personne et les besoins qui s’y rattachent.
06-Respecter la dignité des personnes lors des interventions
Personne ne doit diffuser sous aucun prétexte la photo d’une personne victime sans son autorisation ou celle de sa famille si elle est mineure.